Nos pratiques, nos métiers

Au rucher, nous surveillons et suivons le développement de nos colonies afin qu’elles produisent du miel, du pollen et de la propolis.
Nos colonies hivernent et réalisent leurs premières miellées autour de chez nous (Pays basque intérieur) avant de transhumer pour l’été en montagne.

Nous adaptons notre calendrier de travail en fonction du développement naturel des colonies.
Les emplacements de nos ruches sont situés dans des milieux préservés où nos abeilles peuvent profiter de la flore spontanée naturelle.
La transhumance permet aux colonies de se faire le maximum de provision en fin de saison.
L’état sanitaire des colonies est régulé grâce aux huiles essentielles et aux acides organiques. 

Nous élevons nos propres essaims et nos propres reines afin de renouveler et développer notre cheptel.

A l’atelier, nous entretenons le matériel et réalisons de petites fabrications. Les ruches sont essentiellement en matières naturelles (bois).
Nous les nettoyons et désinfectons par grattage et passage de la flamme.  Nous cirons les cadres avec des amorces de cire d’opercules biologique issue de notre production.

A là miellerie, le matériel est 100% en inox.
Afin d’en conserver toutes les propriétés et les saveurs, nos miels sont extraits et mis en pot à température ambiante.

La cristallisation
 est un mécanisme naturel et l’apanage de très nombreux miels. Comme nous ne chauffons pas nos miels et qu'ils sont mis en pot sitôt récoltés, cette cristallisation s’opère dans le pot. Nous n’utilisons pas de techniques de maîtrise de cristallisation par hyper filtration, défigeage ou ensemencement des miels.
Nos miels restent vivants dans le pot, c’est pour cette raison que les textures de nos miels varient d’un miel à l’autre et d’une année à l’autre.

Le pollen est trié (3 fois) puis congelé ou déshumidifié sous ambiance contrôlée.

La propolis est une résine que les abeilles collectent sur certaines essences arborées. Elle est récoltée sur des grilles qui sont passées au congélateur avant d’être grattées pour en extraire la propolis.